Australie 2011/2012 - Indonésie oct 2012 - Malaisie nov/dec 2012 - Singapour nov 2012 - Brunei dec 2012
Vietnam dec 2012/janv 2013
- Laos janv 2013 - Cambodge janv/fev 2013

vendredi 1 février 2013

Passage de la frontière Laos -Cambodge 31 janv 2013

C'est la pire que nous ayons traversée! Ce n'est pas les douaniers ou le poste de douane le problème. Ce sont les compagnies de bus qui proposent de vous faire traverser la frontière.

Nous avions pris un ticket Don Khon - Kratie. Après le bateau, le bus ne suffisait pas pour tous le monde donc on a eut un mini bus en plus, toujours pas assez de place,certains sont restés debout. Heureusement c'est pas long jusque la frontière.

Une fois à la frontière, les formalités d'usage. 2$ pour le tampon de sortie du Laos, 1$ pour le test fièvre et 25$ le prix du Visa. Pour cette frontière pas trop de rackette.

Une fois ces paperasses faites. Nous avons attendus 1h30 que quelques chose se passe. Et là ce fût un balaie de danse.
De bus en bus, les mecs de la compagnie chargent des gens dans les minis bus pour les faire redescendre 2min après et ceux pour chaque bus jusqu'à 4 fois tant ils changent les destinations des bus. Nous sommes 5 à voyager, donc rien ne sert de courir car il faut trouver une place pour chacun dans le même bus.
Et à la fin, on vient nous voir en nous disant qu'il n'y a plus de bus pour Kratie, qu'ils vont nous déposer à la première station de bus et que nous allons prendre un local bus. Bon ok de toute façon on a pas trop le choix. Bien sur le bus VIP se transforme en minibus super blindé à 2 pers/siège et les genoux au menton car les sacs à dos st sous les pieds.

Une fois arrivé à cette station de bus, ils ne sont pas sûr d'avoir un bus...
Le bus plus confortable promis arrive après encore 1h d'attente et tout aussi bondé que le dernier. C'est un local bus, donc des cambodgiens le prennent en même temps que nous. On a demandé combien il a payé 5$, c'est loin des 23$ qui nous ont été demandé au Laos....

En partant de la station de bus, Il est 3h30, nous sommes partis à 8h ce matin et devions arriver à 3h à Kratie. Le pire c'est que depuis ce matin, nous avons fait 1h15 de transport..

C'est fatigué que nous arrivons de nuit à Kratie. Le chauffeur n'a pas oublié de nous déposer devant la guesthouse de son pote, après tout ça ira pour aujourd'hui!

Personne ne peut échapper à ça sauf les cyclistes... Certains voyageurs avaient un ticket seulement jusque la frontière et ce sont retrouvés dans la même galère que nous!

Certains autres ne sont pas arrivé à destination. Ils ont payé un allé pour Kampong Cham et n'ont réussit à arriver à Kratie qu'à 21h.

Une grosse arnaque, bien dommage pour une arrivée dans un si jolie pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire