Australie 2011/2012 - Indonésie oct 2012 - Malaisie nov/dec 2012 - Singapour nov 2012 - Brunei dec 2012
Vietnam dec 2012/janv 2013
- Laos janv 2013 - Cambodge janv/fev 2013

mardi 11 décembre 2012

Belaga 4 dec

Encore 5 h de bateau pour atteindre Belaga, toujours sur le toit. Sur l'eau nous pouvons admirer les longhouses, ce sont des maisons d'une longueur infinissable qui peuvent accueillir jusqu'à 300 personnes sous le même toit. Ce sont les maisons traditionnelles, elles étaient en bois et sont aujourd'hui restauré ou construite en parpaing.

Nous avons aussi vu les des morceaux de forets dévastées, avec les bateaux chargés de bois! C'est triste...

Belaga est un petit village au fin fond de la jungle. Nous trouvons quelqu'un qui veut bien nous amener visiter une longhouse.
Nous avons été accueilli par les habitants. D'abord par le pasteur (et oui il y a beaucoup de chrétien dans le coin, mais aussi de chinois, c'est un sacré mélange de culture!). Il nous a invité à une dégustation de Dorian, c'est le fruit d'içi. Il a une odeur abominable, et son goût n'est pas fameux. (Ju dit que ça pue le pourri et ce sont des graines énormes entourés de morve gluantes!) Les malais en raffolent, mais ce n'est pas notre tasse de thé! En ce moment c'est la saison du Dorian et tous le monde en consomme et en vend à tous les coins de rue! Heureusement ils ont aussi des leetchies, et des rabutans (leetchies poilus!) qui rattrapes!

Nous avons ensuite été invité à manger avec la famille de notre guide. Il y avait une mamie sans âge, qui avait des tatouages aux mains et aux pied comme le veut la tradition. Je lui est montré mon tatouage, elle a même dit qu'il était beau!!
Nous avons mangé du riz cuit dans des feuilles de la jungles, ça lui donne un super goût, du poissons grillés, du dorian, et des petites saucisses de poulets.
À la fin du repas nous avons pu goûter le tabac au naturel! Roulé dans des feuilles de la jungle séché, ce sont des énormes cigarettes que nous roulons! C'est un peu trop fort pour moi, mais Ju apprécie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire