Australie 2011/2012 - Indonésie oct 2012 - Malaisie nov/dec 2012 - Singapour nov 2012 - Brunei dec 2012
Vietnam dec 2012/janv 2013
- Laos janv 2013 - Cambodge janv/fev 2013

mardi 11 décembre 2012

Kuching 28 nov au 1 dec 2012

Nous sommes arrivés à Bornéo! L'île est une jungle géante. (Pas tout puisque les cultures de Palm et l'exportation de bois exotiques font leur dégât!). Nous allons remonter la Malaisie de Bornéo, jusque Kota Kinabulu.

Kuching veut dire chat en malay. Alors ds la ville il est commun de voir des statuts de chat un peu partout! (Très kitsch!)

A part ce petit détail, Kuching est une jolie petite ville. Pas de centre ville avec des hts grattes ciels, mais plutôt des immeubles plus modeste et dc moins haut. Une belle promenade au bord de la rivière, et quelques temples sympa à visiter. Les rues commerçantes st très busy, mais l'ambiance y est bonne.

La ville de Kuching a la particularité d'être entouré de parcs nationaux ou de réserves naturelles. Et tous ça est très facilement accessible en transport en commun depuis la ville.

Nous en avons profiter pour y rester quelques jours le temps de découvrir tous ce nous entoure.

Le centre de recueil des orang outan, qui est d'après le lonely planet, le meilleur endroit pour les observer! Bon ce n'est pas la bonne époque, car la saison des fruits donc les orang outan ont assez de fruit dans leur jungle et n'ont pas la nécessité d'aller se nourrir à la feeding station. De plus les chemin de randonnée dans le parc ont été fermé aux visiteur à la suite de plusieurs attaque d'orang outan sur des guides (l'un à quand même perdu un doigt dans la bataille). Donc c'est vrai qu'il est mieux pour nous touristes de garder nos distance et de les laisser en paix! Donc tant pis pour nous, les orang outan se ne sera pas pour aujourd'hui!
Pour nos amis voyageur, le meilleur spot au monde pour voir les orang outan ds la jungle c'est buwit lawang à Sumatra en Indonésie!

Bako NP est le lieu d'habitation de nombreux probiscis monckey autrement appelé mes singes à long nez!
(J'ai trouvé les ancêtres des Thomas!)
Nous avons pour atteindre le parc national pris un bateau qui nous a déposé au paradis! Nous sommes équipés pour la marche, alors c'est partit pour 4h de marche dans la jungle mais pas que. Nous avons presque retrouvé des paysages qui nous ont fait penser au bush Australien. Nous avions presque repris nos réflexe de guetteur de kangourous!
Les singes ont tardé à se montrer, et c'est finalement 20min avant de partir qu'ils se sont montrés à deux pas du restaurant! Super expérience, nous sommes ravie!
D'autres animaux  peuvent être aperçut facilement, des cochons sauvages, des termites, des drôles de lézards....

Gunung gading NP, celui-ci est renommé pour les Raflesia, les plus grosse fleurs du monde! Nous avons été chanceux, une fleur était ouverte le jour de notre visite! En effet la Raflesia fleuri quelque chose comme 10j par an... Autrement dit il faut être là au bon moment. La fleur que l'on a vu faisait une 30taine de centimètre. C'est une petite sachant que les plus grande font jusque 1m de diamètre!!!
Le parc est aussi connu pour ses cascades, dans lesquelles nous nous sommes bien rafraichit après être monté pendant 2h.

Kuching nous a vraiment emballé. En plus nous avons trouvé de bonnes adresses pur manger un bout!